Voici un petit article qui peut qui peut vos donner des idées pour permettre d’aménager votre propre gilet ou veste de pêche en version brochet.
En jouant sur le système "D" on arrive a des solutions sympathiques , pratiques,et peu onéreuse.
Les éléments impératifs pour un pêcheur de brochet au bord de l’eau sont :
- Une pince a clamps longue d’au moins 19 cm de longueur (on peut aller jusqu’à 25 cm pour les brochet trophées)
- Un bâillon a brochet aménagé pour éviter de faire souffrir nos partenaire
- Un pierre a aiguiser
- Une pince coupante
J’utilise pour stocker mes mouches avec succès depuis des années avec succès des boites a cassette vidéo vhs
J’ai colle de la mousse et le tour est joué !
Je peux rentrer 15 a 25 mouches de 4/0 ou8/0 sans problèmes
ps: Merci Paco
- La première chose :a s’assurer avant un achat et que vos boites personnelles rentrent dans les poches de votre future veste .Quoi de plus ennuyeux de se retrouver avec une veste inadéquate !
- Assurez vous que la veste ou gilet comporte au moins 3 anneaux 1 à gauche et 1 à droite et un central dans le dos.
- Le second impératif :a prendre en considération est que sur une veste de pluie on ne peut mettre un bouton service classique avec une épingle sous peine de l’abimer .
- Le troisième impératif :Avoir en tête est "la situation d’urgence"
Ce que j’entends par la, c’est d’avoir a décrocher un brochet en vitesse afin de ne pas le martyriser.Pour cela on doit sortir au plus vite les instruments cités plus haut dans un minimum de temps (quand cela est nécessaire ; la main suffit amplement des fois) .
- Pour les autres outils tels que boga grip ou fish grip et compagnie…
Je pense que cela peut abimer le poisson , j’ai eu de mauvais echos de la par des guide professionnels de pêche spécialisé dans le pêche du brochet a ce sujet ainsi que d’amis pecheurs.(Voir Interview de Barry Reynolds sur le sujet question 18 ). De plus soulever le poisson avec tels outils…..on a tendance "a poinçoner" la geule des poissons ,même avec des modeles à pince rotative lorsque le poisson se dèbat,je vous laisse imaginer la suite….
- La prise "gill grip" ou encore à la main permets de maintenir selon la taille du brochet a la verticale (J’y reviendrais lors d’un article ). Celui ci est tétanisé et aura tendance a se se tenir droit et a ouvrir la gueule .Elle est la moins néfaste pour notre adversaire !
- Il sera alors aisé d’enlever le streamer sans ardillon. Pour ceux qui ont peur des faire cette prise on peut mettre un gant de golf en cuir fin et souple acheté dans des magasins de sport habituels.Notez que plus le brochet est gros plus c’est aisé de la faire.
Le bâillon à brochet.
C’est un outils qui des fois peut être nécessaire dans certains cas .J’évite le plus possible de l’utiliser sur des petits sujets. Je vous ferait remarquer sur la photo que j’ai volontairement mis du chaterton et de la gaine thermo-rétractable ( en vente en magasin d’électronique ) afin de moins infliger de douleur a nos partenaire de jeu . Je vous y encourage a le faire aussi.
La pince a Clamps
il y avait comme impératifs:
- De ne pas se blesser lors de fausses manœuvres (chutes etc…)
- De ne pas abimer la veste
- De pouvoir sortir le matériel dans l’urgence
J’ai fabriqué une housse "sur mesure" avec de la mousse, le tout enroulé en forte épaisseur dans du charterton .Le cordon vert fluo est en fait du fil maxima 60/100 dans le lequel j’ai passé un scoubidou puis attache ma housse sur mesure au reste du porte clé.
Le tout est relie a chaque extrémité par un porte clé….de jetons a caddie dans les supermarchés.
Afin d’avoir plus de stabilité (on le voie pas sur la photo ) lors de la sortie de ce matériel ma douce m’a cousue une ligature au milieu du porte clé….N’oubliez de faire collaborer vos douces et tendres compagnes à votre passion….
Grace a un aimant ,je peux instantanément sortir :
- le tout
- soit la pince
- soit le bâillon
Je tiens a préciser que ce matériel rentre dans la poche ce qui me laisse l’autre libre pour stocker ma boite de streamers a brochet.
Pierre à aiguiser et coupe fils
Un impératif dans la pêche du brochet est d’avoir toujours un bon piquant cela permet de faire des ferrage sur et net.Comme je l’ai dis plus haut impossible de mettre un bouton service.L’idée me fut donnée par un de mes amis pour l’attacher .Le zip pour forfait de ski ! (on trouve ceci pour moins de 3 euros dans les magasins de sport) Il a fallut que je bricole celui afin de pouvoir devenir devenir un bouton service classique .
Je vous ai mis en gros plan le petit bricolage a faire:
- Un anneau brise de porte clé
- Un émerillon de pêche coupe (on garde la partie qui tourne) pour éviter que fil porteur vrille
- De la durite (vendu chez les magasins de modelisme ) pour protéger le nœud et amortir le choc
ce qui donne
![]() |
![]() |
Le porte clé | Les instruments |
Je suis droitier et mes outils se trouve de même cote j’ai fait des photos séparées afin de mieux voir
Enfin sur la partie arrière de la veste j’ai un autre aimant sur lequel je peux accrocher un épuisette pour d’autres pêches
Pour l’appareil photo :
J’ai rien trouve de mieux que l’accrocher par un système de porte clé vendu dans les magasins a 3 euros environ ,style brocante et compagnie. Je l’attache dans le dos par l’anneau central et le la fait passer dans ma poche avant droite. Il passe sous mon bras droit et cela ne m’empêche pas de fouetter. Le cordon fait plus de 60 cm .Les instruments plus l’appareil photo rentre dans la poche!
-
Pour le stockage des bas de ligne a brochet j’utilise un porte feuille "Daiwa" qui est simple et petit . Je les prépare à l’avance.
- Pour le stockage des agrafes ou émerillons, j’utilise une petite boite de pellicule photo
Voila en espérant vous avoir donner des idées pour bricoler votre future veste ou gilet
J’ai fait de même pour mon gilet
Si vous des suggestions ou questions n’hésitez à me le dire
A bientôt et joyeuses fêtes !
O_live
HUMMM !!!
çà sent l’expérience tout çà.
de bonnes idées et de bons conseils . Merci de faire partager tout cela