Un petit tour dans les Vosges

Les paysages des Vosges sont fort sympathiques , ils ressemblent à chez moi sur le Plateau De Sault mais en plus spacieux .Il y a de nombreuses rivieres et lacs.On passe d’une pêche à une autre assez facilement, ci dessous un ballon d’Alsace à environ 950 métres d’altitude.La route du plateaux des 1000 étangs (qui hélas sont privés) est magnifique ,ces étangs sont peuplés en brochets,black-bass,…. et enfin les cascades (petite et grande) du Tendon perdues au milieu de la foret.

La peche:

Ma passion de la pêche en particulier celle du carnassier , m’a donné envie de pêcher ailleurs afin d’avoir de nouveaux horizons….En effet je suis parti dans les Vosges faire un petite virée pêche-tourisme.

J’ai eu l’honneur de pouvoir pecher avec Jacky Roehrig auteur du livre "Le brochet a la mouche le grand jeu" ainsi que Mathieu Jean Guillaume guide de pêche professionel.

Au programme brochet en première catègorie et truite.

Les rivières sont magnifiques et degagées en gènèral ,elles ont des "mortes " assez longues et parfois profondes par endroit, c’est la dedans que nous recherchons nos chers compagnons de jeu…..

On passe de la rivière ,au petit canal ,cela me fais penser aux polders des Pays Bas et l’on trouve des fois un petit étang perdu c’est un formidable terrain de jeu..

J’ai pu decouvrir une autre vision de la pêche à la mouche , celle de la pêche à vue en effet j’avais l’habitude de prospecter un poste précis et des fois en insistant….cela m’a permis de remettre en question mes futures stategies pour mes parties de pêche …..

J’ai pu être initier à la pêche en nymphe à vue puis au fil , mais que c’est dur… j’ai eu beaucoup de difficultés cependant ces techniques m’ont bien plus et je compte m’y mettre serieusement …malgrés de multiples tentatives infructueuses j’ai fais un chevesne de 25cm environ à la sortie d’un courant….le premier poisson en nymphe c’est une bonne sensation…..a renouveler….

Le lendemain retour à la traque de esox et a bout de 5 minutes de
pêche nous avons la malchance de croiser une grosse femmelle brochet de
1,17cm hélas morte….
Que de regrets de devant un splendide poisson
comme cela…c’est le poisson de tout une vie….le rêve de tout pecheur…..

On a mis ma canne pour avoir une echelle

Grand brochet de 1,17m trouvé mort apres la fraye lors d'un partie de peche
Ma canne vous donne sa taille
le poisson de toute une vie

Jean Guillaune tenant la "bête" ….Ouf que c’est lourd…..

Jean-Guillaume et la grosse femelle brochet de 1,17m !!!
ouf qu'elle est lourde
http://perso.wanadoo.fr/guide.peche/
merci encore pour tes conseils!!!

En France arriver a avoir un bec de 1 m c’est bien mais de là du mètre on rentre dans une autre dimension….

Nous avons pêcher tout le temps en soie intermediaire , pour ma part j’ai acheté la Scientific Angler’s Striped Bass , je rejoins l’avis de Guile , c’est une super soie qui se prête bien pour propulser de gros leurres avec aisance cela se marie bien avec ma canne, cependant il faut la rôder car au depart elle a un apprêt râpeux mais après elle à une glisse qui est pas mal ….

La pêche dans les Vosges est plus reglementées que chez nous dans les sud de la France .J’ai le souvenir d’une morte qui "sentais le brochet " à plein nez au bout de 10 minutes de pêche Jacky a dèjà 5 ou 6 tapes et en attrape un. Moi de mon coté j’en pique un prés d’un herbier , il se décroche quant à Jean Guillaume il en fait un de 60 cm ….nous progressons , nous progressons…. et là un paysan nous dit de quitter les lieux…. dommage car nous abimions pas ses cultures!!!! Je suis sur que ce jour là on aurrait touché…

Jean Yves le propriétaire d’un étang privé de 6 Ha nous a inivité a le pêcher .Cet étang contient des carpes ,brochets et silures… Jean Guillaume ouvre les hostilités il prend le premier brochet environ 65 cm…. apres 2 heures de pêche Jacky eu une touche hors du commun en effet le poisson sonde ,sonde….et sa canne se courbe trés fortement et la surprise !!! ce n’est pas un gros bec mais un silure de 98 cm !,que de sensations sur une canne à mouche!

la journée se terminera avec une discution trés sympathique avec des carpistes.Comme quoi moucheurs, toceurs…etc peuvent bien s’entendre contrairement à ceux que pensent certains sur le forum, l’important et se faire plaisir et SURTOUT de respecter le poisson et l’environement !!

Des rencontres et des Gobeurs .Aprés divers posts passés sur le forum,j’ai rencontré le trés sympathique Gonzo avant lequel nous avons fait une soirée trés bien en compagnie de Jacky et une sortie en reservoir à Sauluxres en Moselotte . Je n’aime pas le reservoir cependant on me l’a conseiller pour débuter en nymphe à vue en effet les eaux sont trés cristaline….j’ai raté quelques poissons en sèche quant en nymphe les truites venaient voir des près puis bye bye….

et encore une pour Jacky

Cela m’a permis de voir d’autre techniques qui sont complementaires à la mienne…

Voila j’espère vous avoir fait un peu voyager à ce petit reportage….

J’ai pu apprendre beaucoup grâce à des pecheurs chevronés et améliorer mes techniques de lancer ,de prèsentations…etc Je remercie Jean Guy ,Jean Yves pour leurs aides et conseils tres prècieux.

Quant à toi Jacky , je ne saurais comment te remercier de tout ces bons moments au bord de l’eau… merci de ta gentillesse et de tout ce que tu m’a montré et appris….Grâce à toi tu m’a fait aimer encore plus la pêche à la mouche et aussi avoir une autre vision …..(même s’il ya eu peu de poissons ….c’est pas grave, l’essentiel c’est que l’on ait pris du plaisir…) J’en prends bonne note et j’essaierais d’appliquer cela à mes rivieres.J’espère que l’on se reverra…..bien sur au bord l’eau!!!

A bientot,

O_live

10 commentaires.

  1. Salut, je viens de saint dié (88), et je me demandais quel était la rivière que tu pêchais dans tes premieres photos.
    cordialement

  2. Salut,
    Je te conseille de pecher en remontant le courant, c’est plus discrtet a mon avis. Cependant j’ai péché dans le sens inverse et j’ai eu des touches aussi…
    Pour la peche plusieurs solutions :
    -Streamer plombés
    -Soie flottante a pointe plongeante (Voir p5)
    -Ployleader (Voir P3 et P5)
    Il y a aussi le leadcore (mais j’ai pas essayé , trop peu d’eau sur mes riviéres)
    voila a toi de voir en fonction du courant
    a++
    o_live

  3. Salut O_live,
    ton blog est vraiment très sympa.Merci de partager avec nous tes expériences et ta passion pour le brochet…je me présente, Christophe, je pêche à la mouche depuis env. 4 ans, je connais une bonne rivière dans les Ardennes où l’an dernier g fais quelques brochets aux leurres. Le courant y est plutôt moyen, tu me conseille de pêcher en aval ou vers l’amont?
    D’habitude je les pêche en étang, donc g moins de soucis pour animer le streamer…Mais là, vers l’aval, le streamer a tendance à remonter vers la surface, et vers l’amont le courant me ramène la soie trop rapidement…comment tu fais toi?…

  4. Salut Paul,
    Je te conseille de les monter toi meme car elle se vende tres cher, tu as des fiches de montages sur gobages.com et c’est pas tres dur
    Sinon contacte moi en message prive sur gobages et je te repondrais car je n’aime pas trop faire de la pub sur mon blog….
    en tout cas bienvenue dans cette peche qui reserve bien des surprises!!!

  5. salut je commence a peche le brochet a la mouche et voudrai savoir ou on peut achete des mouche

  6. Slt,
    Content de t’avoir encontré aussi.
    Bon eh bien, tu vas revenir nous voir un de ces quatres alors.
    A+
    Gonzo

  7. Merci Olive pour ce reportage . c’était sympa a lire 🙂
    pour le silure en garonne tu devrais trouver ton bonheur !

  8. ah les voilà enfin les images!!! très joli reportage olive, et dommage que cette grosse femelle tu ne l aies pas eue au bout de la crinelle!

  9. beaux paysages, bonne compagnie et beaux poissons, que demander de plus !
    ha, si, des brochets, encore des brochets, toujours des …. bon, je me calme

Commentaires clos.